Né en 1966, Danhôo est un artiste français d’origine chinoise. Avec des pinceaux chargés de peinture, il trace dans l’air des caractères chinois, ritualisant la création de ses tableaux. Grâce à cette technique inspirée du dripping, il crée des toiles vibrantes et harmonieuses. Peintre depuis trente-cinq ans, Danhôo est de plus en plus mis en avant et sollicité dans le monde de l’art.
Enfant, Dan a connu la guerre, les privations et le dépouillement total, tout en assumant la responsabilité d’être le fils aîné, celui devant aider ses parents et s’occuper de ses frères et sœurs. En tant qu’immigré d’origine chinoise au Vietnam, il vit avec le mépris habituellement réservé aux étrangers. Puis, la situation se détériore vraiment et, un jour, lui et sa famille n’ont plus eu d’autre choix que de partir. En mars 1983, la famille Phuong, arrive en France. Aucun bagage, juste des souvenirs. La première impression de Dan à son arrivée est le froid qu’il ressent, lui qui ne possède que des tongs et un short, cousus par sa mère avec des bouts de tissus. Après un court séjour dans un centre d’hébergement pour réfugiés à Créteil, la famille s’installe à Autun, en Saône-et-Loire. Dan trouve du travail en traçant des chemins de randonnée pour l’Office national des forêts.
La famille rejoint finalement Paris où Dan et son frère Alexandre trouvent un emploi dans une entreprise spécialisée dans l’approvisionnement des artistes en matériel. En tant que chauffeur et livreur, il fait le tour des ateliers d’artistes et découvre un nouveau monde. Robert Combas, Olivier Debré, Zao Wou-Ki, Paul Rebeyrolle, Ernest Pignon-Ernest, Miquel Barceló, Erró, Luciano Castelli, Lee Ufan sont parmi les nombreux artistes qu’il rencontre. Respectueux et déjà attiré par l’art, il passe ses nuits et ses week-ends dans les ateliers de Combas et d’autres, leur servant d’assistant. Là, il regarde, il écoute et il absorbe.
A force d’encouragements de la part de ses pairs, Danhôo s’affirme comme artiste et à partir de 1991, il tient un Livre d’Or dédicacés par ceux de son nouveau monde qui croient en lui. Celui-ci va se remplir peu à peu des dessins et des signatures d’artistes parmi les plus connus aujourd’hui.
Sa peinture est aujourd’hui reconnue et appréciée. En 2020, David Rosenberg lui consacre sa première biographie, préfacée par son ami et soutien Robert Combas. Il expose aujourd’hui régulièrement en France et à l’étranger, comme à la Victor Gallery à New York, ou encore dans des foires d’art internationales telles qu’Asia Now ou Art Paris.

La Voie Royale du Rêve
Acrylique sur toile
2022
Hauteur : 190 cm
Largeur : 230 cm
Nature Glacée
Acrylique sur toile
2023
Hauteur : 150 cm
Largeur : 150 cm


Eveil Terre à Terre
Acrylique sur toile
2023
Hauteur : 106 cm
Largeur : 187 cm