Dennis Oppenheim

Les activités multiples de l’artiste américain Dennis Allan Oppenheim s’inscrivent hors des catégories traditionnelles de l’art : de façon souvent spectaculaire, elles parcourent le champ du Land Art, du Body Art, de l’Art Conceptuel, de la performance, de la vidéo, de la photographie ou encore de l’installation. Mais surtout, elles traitent les systèmes abstraits comme du matériel physique à manipuler. L’œuvre de Dennis Oppenheim, riche et complexe, se situe à la frontière des genres, jouant avec une multitude de mediums et méthodes pour façonner son expression artistique. Dès les années 1970, ses créations sont souvent empreintes d’ironie, voire d’un humour noir, afin de provoquer chez le spectateur des sensations d’inconfort, de malaise, voire d’angoisse. Au-delà de ces réactions, la production de Dennis Oppenheim s’efforce d’interroger l’œuvre d’art en tant que telle, la fonction de l’art ainsi que le rôle de l’artiste, elle créé une véritable réflexion, un questionnement. “Most of my work comes from ideas” souligne l’artiste. Ses œuvres sont aujourd’hui présentes dans de nombreuses prestigieuses collections à travers le monde, conférant ainsi à Oppenheim une place majeure dans l’histoire de l’art de la fin du XXème et le début du XXIème siècle.


Ceramic Urinals Plumbing

Mine de plomb, crayons de couleur, essence, pastel gras et sérigraphie sur papier représentant un alignement d’urinoirs fixés sur un mur rapidement brossé. Les fixations visibles sur ces urinoirs donnent l’illusion de contempler des visages, sagement alignés, comme le suggère l’inscription sur l’œuvre.

Signé et daté dans le champ droit :

‘Dennis Oppenheim 1990’

Inscription en bas : STUDY FOR FUNCTIONING FACES – CERAMIC URINALS PLUMBING – ELECTRIC PUMP METAL SLUGS SET AT EYE LEVEL 20’ LONG

 105 cm x 135 cm

Cutting Tool

Mine de plomb, crayons de couleur, essence, pastel gras et paillettes sur papier représentant la surprenante construction d’un outil tranchant. Ce dernier est composé d’une perceuse électrique vissée à deux visages en plastique à travers une table et sur lesquels repose une lame de scie. Bien qu’il n’ait pas été réalisé, le dessin de ce projet appartenant à la série de ‘l’Outil électrique’, donne à voir l’univers fantastique et extravagant de l’artiste.

Signé et daté dans le champ droit : ‘Dennis Oppenheim 1989’

Inscription en bas : ELECTRIC DRILL SAWBLADE – PLASTIC MASKS

127 cm x 96 cm

Rolling Explosion

Mine de plomb, crayons de couleur, essence et pastel gras sur papier représentant un projet d’installation dédié à Louis S. Sachs qui contribua largement au développement de Chesterfield Village dans le Missouri (USA). Cette œuvre s’inscrit dans la série des Explosions et donne à voir l’univers fantastique et extravagant de l’artiste.

Signé et daté dans le champ droit : ‘Dennis Oppenheim 1984’

Inscription en bas : PROJECT FOR LOUIS S. SACHS. CHESTERFIELD VILLAGE, MISSOURI. 10′ DIAMETER ROLLED STEEL. WOOD AND FIBERGLASS BALLS

97 cm x 127 cm